Will Fans Blend:
Issues of Access and Participatory Culture within Online Visual Effects Tutorials
Mots-clés :
Effets spéciaux, étude des fans, pédagogie numérique, Blender, YouTubeRésumé
Cet article examine comment les fans d’effets spéciaux accèdent à du matériel d’apprentissage et viennent à développer des compétences nécessaires pour recréer les objets de leur obsession. En utilisant une approche auto-ethnographique et en prenant comme cas d’étude le logiciel de modélisation 3D Blender et le professeur d’effets spéciaux Andrew Price (alias The Blender Guru), l’article explore comment la plateforme YouTube affecte à la fois le statut de Price dans le continuum du fan et du professionnelle, et comment cela affecte le mode d’adresse que Price utilise pour enseigner à ses spectateurs, brouillant ainsi la ligne entre professeur et étudiant.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Benjamin Pinsent (Auteur-e) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.