« Ils n’en font qu’à leur tête », ou les lycéens Français face au cinéma qu’on enseigne

Auteurs-es

  • Barbara Laborde Auteur-e

Mots-clés :

culture populaire, culture scolaire, enseignement du cinéma, france

Résumé

Cet article a pour ambition de proposer une réflexion sur le comportement des lycéens face à l’enseignement du cinéma qui leur est proposé par l’institution scolaire en France. Il semble en effet que depuis une vingtaine d’années, le rapport des élèves de lycée à la culture consacrée soit de plus en plus distant, voire distendu. Comme l’ont montré les travaux d’Olivier Donnat ou de François Dubet en France dans les années 1990, les lycéens adoptent face à la culture dominante que l’école présente comme légitime une posture inédite jusqu’alors. Après un bref tour d’horizon des possibilités d’enseignement du cinéma dans les parcours scolaires des lycéens en France, cet article se propose d’explorer, par une approche sociologique et sociopragmatique, les comportements des lycéens – et des professeurs – face à ces enseignements.

Biographie de l'auteur-e

  • Barbara Laborde

    Barbara Laborde est doctorante en études cinématographiques à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, et affiliée à l’Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel (IRCAV). Elle est également professeur agrégée de Lettres Modernes et chargée de cours en BTS audiovisuel depuis 2004 à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Références

Barrière, Anne, Travailler à l’école. Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2003.

Bazin, André, Cahiers du cinéma n°70, avril 1957, in La politique des auteurs, les Textes, Paris, 2001, Edition des Cahiers du Cinéma, collection « petite bibliothèque des cahiers du cinéma », p.100.

Bergala, Alain, L’Hypothèse cinéma, petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Édition des Cahiers du cinéma, collection « Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma », Paris, 2002, réédition 2006.

Bourdieu, Pierre et Jean-Claude Passeron, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, Editions de Minuit, Paris, 1970.

Bourdieu, Pierre et Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Editions de Minuit, Paris, 1964.

Chartier, Marie-Anne, «Les modèles contradictoires de la lecture entre formation et consommation, de l’alphabétisation populaire à la lecture de masse », in Cahiers de l’Association internationale des études françaises, n°54, 2002.

De Certeau, Michel, La culture au pluriel, édition Christian Bourgeois, collection « Points », Paris, 1980.

Dubet, François, Les lycéens, édition du seuil, collection « Points », Paris, 1991.

Dubet, François, Le déclin de l’institution, édition du seuil, collection « l’épreuve des faits », Paris, 2002.

Dubet, François /Martuccelli Danilo, À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire, Edition du Seuil, Paris, 1996.

Donnat, Olivier, Les Français face à la culture, Edition « La découverte », Paris, 1994.

Donnat, Olivier, Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, enquête 2008, Edition « La découverte », Paris, 2009.

Granjon, Fabien et Armelle Bergé, « De quelques considérations sur la notion d’éclectisme culturel », article inédit. Mis en ligne le 29 mars 2006. Disponible en ligne : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2005/Granjon-Berge/index.php (consulté le 7 mars 2011).

Guy, Jean-Michel, La culture cinématographique des Français, Édition La documentation Française, Paris, 2000.

Pasquier, Dominique, Cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité, Edition « Autrement », collection « Mutations » n°235, Paris, 2005.

Téléchargements

Publié

06/05/2025