Tensions, prétentions et galvaudage

gains et écueils du roman graphique comme stratégie du cheval de Troie en Amérique du Nord

Auteurs-es

  • Gabriel Gaudette Auteur-e

Mots-clés :

bande dessinée, comic book, roman graphique

Résumé

Cet article porte sur l’introduction du terme « roman graphique » (graphic novel) dans le monde de la bande dessinée et de son emploi comme véhicule de légitimation de cette pratique artistique dans le contexte nord-américain. Apparu au tournant des années 1980 grâce à Will Eisner, il s’est propagé dans le vocabulaire des éditeurs, des universitaires et des critiques afin de désigner, de manière fallacieuse, une certaine pratique aux mérites artistiques supérieurs. Après avoir effectué un survol historique mettant en lumière les causes et conséquences de la « mauvaise presse » accolée au 9e art avant l’arrivée du roman graphique, l’auteur affirme que ce terme, malgré son emploi polémique parce que galvaudé, a une fonction terminologique fort commode quand il désigne un format de publication, mais qu’il devient périlleux lorsqu’utilisé comme une stratégie de cheval de Troie, ce qui a comme effet néfaste de le transformer en égide. La volonté de légitimation de la bande dessinée qui est à l’origine de l’apparition du terme « roman graphique » est une noble cause, mais qui risque de mettre à mal son ambition si elle en vient à créer un élitisme chez un lectorat récemment acquis et conquis par le roman graphique.

Biographie de l'auteur-e

  • Gabriel Gaudette

    Gabriel Tremblay-Gaudette est étudiant au doctorat en sémiologie à l'UQAM, sous la direction de Bertrand Gervais. Sa thèse porte sur la lecture des rapports entre texte et image dans la littérature contemporaine, aussi bien dans le roman que dans la bande dessinée. Ses recherches portent sur le neuvième art, la littérature américaine contemporaine, les arts hypermédiatiques et les théories de la lecture. Assitant à la coordination médiatique au Laboratoire NT2 (http://nt2.uqam.ca/), il est membre du comité de rédaction de Salon Double, l'observatoire de la littérature contemporaine (http://salondouble.contemporain.info/) et membre du comité éditorial de bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique (http://revuebleuorange.org/)

Références

Baetens, Jan (éd.) The Graphic Novel. Leuven: Leuven University Press, 2001.

Baker, Matt, Arnold Drake, Ray Orsin et Leslie Waller. It Rhymes With Lust. New York : St. Johns Publishing, 1950.

Bechdel, Alison. Fun Home : A Family Tragicomic. New York : Houghton Mifflin, 2006.

Bongco, Mila. Reading Comics: Language, Culture and the Concept of the Superhero in Comic Books. New York : Garland, 2000.

Brown, Chester. Louis Riel : A Comic Strip Biography. Montréal: Drawn and Quarterly, 2003.

Brownstein, Charles. Eisner/Miller. Milwaukie : Dark Horse Press, 2005.

Burns, Charles. Black Hole. New York : Pantheon, 2006.

Campbell, Eddie. (Revised) Graphic Novel Manifesto. 2004, en ligne : http://lucaflect.com/handouts/eddie_campbell_manifesto.pdf (consulté le 7 mars 2011).

Clowes, Daniel. Ghost World. Seattle: Fantagraphics, 1997.

Code of the Comics Magazine Association of America, Inc. en ligne: http://www.comicartville.com/comicscode.htm (consulté le 7 mars 2011).

Couperie, Pierre (dir. Pub), Histoire mondiale de la bande dessinée. Paris : Pierre Horay Éditeur, 1989.

Cruse, Howard. Stuck Rubber Baby. New York: Paradox Press, 1995.

Eisner, Will. The Contract With God Trilogy. New York : W. W. Norton, 2006.

Gaudette, Gabriel. Accessibilité, inventivité et réseautage. En ligne : http://www.nt2.uqam.ca/recherches/dossier/webcomics (consulté le 7 mars 2011).

Ghosn, Joseph. Romans graphiques. 101 propositions de lectures des années soixante à deux mille. Paris : Les mots et le reste, 2009.

Gravett, Paul. Graphic Novels : Everything You Need to Know. New York : Collins Design, 2005.

Green, Justin. Binky Brown Meets the Holy Virgin Mary. San Francisco: Last Gasp, 1972.

Groensteen, Thierry. Un objet culturel non identifié. Angoulême: L’an 2, 2006.

Gross, Milt. He Done Her Wrong. Seattle : Fantagraphics, 2006.

Hajdu, David. The Ten-Cent Plague : The Great Comic-Book Scare and How It Changed America. New York : Farrar, Strauss and Giroux, 2008.

Harvey, Robert. The Art of the Comic Book. An Aesthetic History. Jackson: University of Mississippi Press, 1996.

Hatfield, Charles. Alternative Comics : An Emerging Literature. Jackson : University of Mississippi Press, 2004.

Heer, Jeet et Worcester, Kent (éd.). Arguing Comics : Literary Masters on a Popular Medium. Jackson : Universty of Mississippi Press, 2004.

Kunzle, David. Rodolphe Töppfer: The Complete Comic Strips. Jackson : University of Mississippi Press, 2007.

Kuskin, William (ed), Graphia: The Graphic Novel and Literary Criticism, English Language Notes 46.2 (fall/winter 2008), University of Colorado at Boulder, 2008.

McGuire, Richard. « Here », dans Comic Art, numéro 9 (2006). Oakland: Buenaventura press, 16-22.

Miller, Frank. Ronin. New York: DC Comics, 1984.

Miller, Frank. The Dark Knight Returns. New York: DC Comics, 1986.

Menu, Jean-Cristophe, Plates-bandes, Paris : L’Association, 2005.

Moore, Alan et Gibbons, Dave. Watchmen. New York: DC Comics, 1987.

Moore, Alan et Campbell, Eddie. From Hell. Marietta : Top shelf, 2004.

Morgan, Harry. Principes de littératures dessinées. Paris : L’an 2, collection « Essais », 2003.

Newgarden, Mark. « Love’s Savage Fury », dans Everybody Dies Alone. Seattle: Fantagraphic Books, 2004, 160-163.

Rosenkantz, Patrick. Rebel Visions : The Underground Comix Revolution 1963-1975. Seattle : Fantagraphics, 2007.

Sabin, Roger. Comics, Comix & Graphic Novels. A History of Comic Art. New York : Phaidon, 1996.

Satrapi, Marjane. Persépolis. Paris : L’association, 2007.

Seth. It's A Good Life If You Don't Weaken. Montréak: Drawn and Quarterly, 2004.

Seth. George Sprott. Montréal: Drawn and Quarterly, 2009.

Smolderen, Thierry. « Graphic novel / roman graphique. La construction d’un genre littéraire », dans Neuvième Art, numéro 12 (janvier 2006). Angoulême : L’an 2. pp.11-18.

Spiegelman, Art. « Don’t Get Around Much Anymore ». dans Breakdowns : Portrait of the artist as a young %@&*!. New York: Pantheon, 2008, n.p.

Spiegelman, Art. Maus: A Survivor's Tale. New York: Pantheon, 1992.

Thompson, Craig. Blankets. Marietta (Georgia): Top Shelf, 2004.

Versaci, Rocco. This Book Contains Graphic Language. Comics as Literature. New York : Continuum, 2007.

Walker, George. Graphic Witness. New York : Firefly, 2007.

Weiner, Stephen. Faster Than a Speeding Bullet: The Rise of the Graphic Novel. New York : NBM, 2003.

Wertham, Frederic. Seduction of the Innocent. New York: Reinhart & Company, 1954.

Wolk, Douglas. Reading Comics: How Graphic Novels Work and What They Mean. Cambridge: Da Capo, 2007.

Téléchargements

Publié

06/05/2025