Vers un « Nouveau Hollywood »?

Considérations sur la métalepse dans le cinéma populaire contemporain

Auteurs-es

  • Louis-Paul Willis Auteur-e

Mots-clés :

metalepse, cinéma hollywoodien, cinéma, narratologie, reflexivité, narration

Résumé

Cet article vise à proposer des pistes de réflexion sur l’apport de la métalepse dans la complexité narrative croissante au sein du cinéma populaire contemporain. En tant que trope suscitant un intérêt passablement important dans le champ de la narratologie, la métalepse demeure largement absente des intérêts propres au champ des études cinématographiques et ce, malgré le fait qu’elle joue un rôle de taille dans l’élaboration des stratégies narratives plus complexes typiques au cinéma avant-gardiste, et plus récemment récupérées par le cinéma populaire. Le but de cet article est donc avant tout de définir les caractéristiques et les manifestations de la métalepse au cinéma, afin d’établir par la suite la pertinence d’une étude proprement cinématographique de cette figure et de son lien avec la réflexivité, un lien qui semble être à la base de certaines confusions conceptuelles.

Biographie de l'auteur-e

  • Louis-Paul Willis

    Doctorant en études cinématographiques à l’Université de Montréal, Louis-Paul Willis est également professeur invité à l’UER en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda), où il enseigne depuis 2006. Il s’intéresse principalement aux problématiques féministes et psychanalytiques du cinéma, tout en manifestant un intérêt actif pour les questions liées la réception. Sa recherche doctorale (De Jocaste à Lolita : Œdipe et l’hypersexualisation des jeunes filles au cinéma) porte sur le regard, l’identification et le désir dans le phénomène de l’hypersexualisation des jeunes filles. Il a notamment reçu en 2008 la Bourse du 6-décembre, décernée par le comité permanent sur le statut de la femme de l’Université de Montréal.

Références

Allen, Woody. « The Kugelmass Episode. » The New Yorker, 2 mai 1977, p. 34.

Allen, Woody, dir. Annie Hall. Rollins-Joffe Productions, 1977. Film.

Anderson, Paul Thomas, dir. Magnolia. New Line Cinema, 1999. Film.

Altman, Robert, dir. The Player. Avenue Pictures Productions, 1992. Film.

Aumont, Jacques, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet. Esthétique du film. Paris : Nathan, 1994.

Campora, Matthew. «Art cinema and New Hollywood: multiform narrative and sonic metalepsis in Eternal Sunshine of the Spotless Mind. » New Review of Film and Television Studies 7 (2) (2009) : p. 119-131.

Campora, Matthew. From the Arthouse to the Multiplex : An Exploration of Multiform Cinema. University of Queensland (Australia), 2009. Thèse de doctorat.

Cavandoli, Osvaldo, dir. La Linea. Belokapi, 1972. Animation.

Cohn, Dorrit. «Métalepse et mise en abyme.» Métalepses. Entorses au pacte de la représentation. Pier, John & Jean-Marie Schaeffer, Éds. Paris : École des hautes études en sciences sociales, 2005. p. 121-130.

Craven, Wes, dir. A Nightmare On Elm Street. New Line Cinema, 1984. Film.

Craven, Wes, dir. Wes Craven’s New Nightmare. New Line Cinema, 1994. Film.

Dällenbach, Lucien. Le récit spéculaire. Essai sur la mise en abyme. Paris : Seuil, 1977.

Denby, David. (2007). The New Disorder : Adventures in Film Narrative. The New Yorker 5 mars 2007. Consulté en ligne le 2 octobre 2009. [http://www.newyorker.com/arts/critics/atlarge/2007/03/05/070305crat_at_large_denby]

Fellini, Federico, dir. 81⁄2. Cineriz, 1963. Film.

Forster, Marc, dir. Stranger than Fiction. Columbia, 2006. Film.

Frears, Stephen, dir. High Fidelity. Touchstone, 2000. Film.

Genette, Gérard. Figures III. Paris : Seuil, 1972.

Genette, Gérard. Métalepse. De la figure à la fiction. Paris : Seuil, 2004.

Godard, Jean-Luc, dir. À bout de souffle. Société Nouvelle de Cinématographie (SNC), 1960. Film

Godard, Jean-Luc, dir. Une femme est une femme. Euro International Film, 1961. Film.

Godard, Jean-Luc, dir. Le mépris. Rome Paris Films, 1963. Film.

Godard, Jean-Luc, dir. Pierrot le fou. Société Nouvelle de Cinématographie (SNC), 1965. Film.

Gondry, Michel, dir. Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Anonymous Content, 2004, Film.

Haggis, Paul, dir. Crash. Bob Yari Productions, 2004, Film.

Hitchcock, Alfred, dir. The Wrong Man. Warner Brothers, 1956. Film.

Iñárritu, Alejandro González, dir. Amores Perros. Altavista Films, 2000. Film.

Jonze, Spike, dir. Being John Malkovitch. Gramercy Pictures, 1999. Film.

Jonze, Spike, dir. Adaptation. Propaganda Films, 2002. Film.

Klimek, Sonja. « Metalepsis and Its (Anti-)Illusionist Effects in the Arts, Media and Role-Playing Games». Wolf, Werner, Bantleon, Katharina, and Jeff Thoss, Éds. Metareference Across Media: Theory and Case Studies. Amsterdam : Rodopi, 2009, p. 169-187.

Limoges, Jean-Marc. « Mise en abyme et réflexivité dans le cinéma contemporain : Pour une distinction de termes trop souvent confondus ». De l’autre côté du miroir : Transformations, déplacements, adaptations. University of Toronto, 2007. Consulté en ligne le 25 août 2010. [http://www.chass.utoronto.ca/french/SESDEF/miroir/accueil.htm].

Limoges, Jean-Marc. « Quand Mel dépasse les bornes : d’un usage comique de la métalepse chez Brooks ». Humoresques, no 28, Grand écran, petit écran. Le comique filmique et télévisuel (2008a) : p. 31-41.

Limoges, Jean-Marc. Entre la croyance et le trouble : essai sur la mise en abyme et la réflexivité depuis la littérature jusqu’au cinéma. Université Laval (Québec), 2008b. Thèse de doctorat.

Lynch, David, dir. Lost Highway. October Films, 1997. Film.

Lynch, David, dir. Mulholland Drive. Les films Alain Sarde, 2001. Film.

McHale, Brian. Postmodernist Fiction. New York : Methuen, 1987.

McMahan, Alison. « The Effect of Multiform Narrative on Subjectivity. » Screen, vol 40, no 2 (1999) : p. 146-157.

McTiernan, John, dir. Last Action Hero. Columbia Pictures, 1993. Film.

Nolan, Christopher, dir. Inception. Warner Brothers, 2010. Film.

Pier, John & Jean-Marie Schaeffer. « Introduction. La métalepse aujourd’hui. » Métalepses. Entorses au pacte de la représentation. Paris : École des hautes études en sciences sociales, 2005. p. 7-15.

Pier, John. « Metalepsis ». In Hühn, Peter et al. (eds). The Living Handbook of Narratology. Hamburg: Hamburg University Press, 2009. Consulté le 17 septembre 2010. [hup.sub.uni-hamburg.de/lhn/index.php?title=Metalepsis&oldid=802]

Porter, Edwin, dir. The Great Train Robbery. Kino Vidéo, 1903. Film.

Roussin, Philippe. « Rhétorique de la métalepse, états de cause, typologie, récit. » Métalepses. Entorses au pacte de la représentation. Pier, John & Jean-Marie Schaeffer, éds. Paris : École des hautes études en sciences sociales, 2005. p. 37-58.

Ryan, Marie-Laure. « Metaleptic Machines. » Semiotica, 150, nos 1-4 (2004) : p. 439-469.

Ryan, Marie-Laure. « Logique culturelle de la métalepse, ou la métalepse dans tous ses états. » Métalepses. Entorses au pacte de la représentation. Pier, John & Jean-Maire Schaeffer, Éds. Paris : École des hautes études en sciences sociales, 2005. p. 201-224.

Stadler, Jane & Kelly McWilliam. Screen Media: Analysing Film and Television. Crows West Australia) : Allen & Unwin, 2009.

Stam, Robert. Reflexivity in Film and Literature: From Don Quixote to Jean-Luc Godard. New York : Columbia University Press, 1992.

Stam, Robert, Robert Burgoyne, and Sandy Flitterman-Lewis. New Vocabularies in Film Semiotics: Structuralism, Post-Structuralism and Beyond. New York : Routledge, 1992.

Tarantino, Quentin, dir. Pulp Fiction. A Band Apart, 1994. Film.

Weber-Houde, Aude. A Nightmare On Elm Street et Wes Craven’s New Nightmare: Spécularité et métahorreur. UQAM, 2009. Mémoire de maîtrise.

Wiene, Robert, dir. Das Cabinet Des Dr. Caligari. Decla-Bioscop AG, 1920. Film.

Wolf, Werner, Bantleon, Katharina, and Jeff Thoss (Eds). Metareference Across Media: Theory and Case Studies. Amsterdam : Rodopi, 2009.

Wyman, Bill; Garrone, Max & Andly Klein. (2001). Everything You Were Afraid To Ask About Mulholland Drive. Consulté le 4 octobre 2009. [http://archive.salon.com/ent/movies/feature/2001/10/23/mulholland_driv e_analysis/].

Téléchargements

Publié

06/05/2025