It’s All About Love

Félix Guattari’s Minor Cinema

Auteurs-es

  • Adam Szymanski Auteur-e

Mots-clés :

Félix Guattari, minor cinema, national cinema, subjectivity, amour fou

Résumé

Cet article analyse le film It’s All About Love (Thomas Vinterberg, 2003) comme une œuvre de cinéma mineur tel que définit par Félix Guattari. En combinant les approches de Guattari sur le cinéma mineur, la subjectivité et l’antipsychiatrie, l’article propose un regard sur le cinéma mineur qui remet en cause le lien de facto que l’on établit entre ce type de cinéma et la politique d’identité (nationale). En effectuant un retour nécessaire à des textes méconnus de Guattari, principalement le chapitre « Le cinéma : un art mineur » du livre La révolution moléculaire, cet essai permet une lecture d’It’s All About Love qui explore la manière dont le film construit — à travers les couleurs et les intensités sonores ou les signes partiels a-signifiants cinématographiques — la subjectivité d’un personnage fou. Au final, l’article soutient qu’It’s All About Love propose une notion nécessairement collective de l’amour qui se construit à partir de mouvements partagés d’affect et de désir, qui peuvent former la base des liens futurs d’une organisation sociale qui fonctionnent au-delà des limites bureaucratiques de l’État-nation et des contraintes subjectives de l’identité nationale.

Références

Baratier, Jacques, dir. La ville bidon. Parc Film, 1971. Film.

Bellochio, Marco, Silvano Agosti, Sandro Petraglia, and Stefano Rulli. Fous à Délier. March 11 Collective, 1976. Film

Butler, Alison. Women’s Cinema: The Contested Screen. London: Wallflower, 2002.

Deleuze, Gilles. Cinema 2: The Time-Image. Trans. Hugh Tomlinson and Robert Galeta. Minneapolis: University of Minnesota Press, 1989.

Deleuze, Gilles, and Félix Guattari. Kafka: Toward a Minor Literature. Trans. Dana Polan. Minneapolis, London: University of Minnesota Press, 1986.

Deleuze, Gilles, and Félix Guattari. A Thousand Plateaus: Capitalism and Schizophrenia. Trans. Brian Massumi. London: Continuum, [1980] 2004.

Feret, René, dir. Histoire De Paul. Les Films De L'Arquebuse, 1975. Film.

Genosko, Gary. Félix Guattari: A Critical Introduction. London: Pluto, 2009a.

Genosko, Gary. “Introduction to ‘A Project for a Film by Kafka’.” Deleuze Studies, vol. 3, no. 2 (2009b): 145-49.

Guattari, Félix. La révolution moléculaire. Fontenay-sous Bois: Recherches (Encres), 1977.

Guattari, Félix. “The Postmodern Dead End.” Flash Art, no. 128 (May/June 1986): 40-41.

Guattari, Félix. “La machine à images.” Cahiers du cinéma, no. 437 (November 1990): 71-72.

Guattari, Félix. Chaosmosis: an Ethico-aesthetic Paradigm. Bloomington: Indiana University Press, 1995.

Guattari, Félix. “Toward and Ethics of the Media.” Polygraph: An International Journal of Culture and Politics, no. 14 (2002): 17-22.

Guattari, Félix. Chaosophy: Texts and Interviews 1972-1977. Sylvère Lotringer, Ed., Trans. David L. Sweet, Jarred Becker, and Taylor Adkins. Los Angeles: Semiotext(e), 2009a.

Guattari, Félix. “Project for a Film by Kafka.” Deleuze Studies, vol. 3, no. 2 (2009b): 150-61.

Guattari, Félix. The Machinic Unconscious: Essays in Schizoanalysis. Trans. Taylor Adkins. Los Angeles: Semiotext(e), 2011.

Guattari, Félix and Toni Negri. Communists Like Us. Trans. Michael Ryan. New York: Semiotext(e), 1990.

Guattari, Félix and Suely Rolnik. Molecular Revolution in Brazil. Trans. Karel

Clapshow and Brian Holmes. Cambridge/London: Semiotext(e), 2007. Gunning, Tom. “Towards a Minor Cinema: Fonoroff, Herwitz, Ahwesh, Klahr, Lapore and Solomon.” Motion Picture, vol. 3, nos. 1-2, 1989-90, pp. 2- 5.

Hardt, Michael, and Antonio Negri. Multitude: War and Democracy in the Age of Empire. New York: Penguin, 2004.

Hjort, Mette. Small Nation, Global Cinema. Minneapolis/London. University of Minnesota Press, 2005.

James, David E. The Most Typical Avant-garde: History and Geography of Minor Cinemas in Los Angeles. Berkeley: University of California, 2005.

Loach, Ken, dir. Family Life. EMI Films, 1971. Film

Malick, Terrence, dir. Badlands. Badlands Company, 1973. Film.

Martin-Jones, David. Deleuze, Cinema and National Identity: Narrative Time in National Contexts. Edinburgh: Edinburgh UP, 2006.

Martin-Jones, David. “Orphans, A Work of Minor Cinema from Post- Devolutionary Scotland.” Journal of British Cinema and Television, vol. 1, no. 2 (2004): 226-41.

Robinson, Peter, dir. Asylum. Peter Robinson Associates, 1972. Film.

Scott, Ridley, dir. Blade Runner. Warner Bros, 1982. Film.

Stevenson, Jack. Dogme Uncut: Lars Von Trier, Thomas Vinterberg, and the Gang That Took on Hollywood. Santa Monica: Santa Monica Press, 2003.

Victor, Renaud, dir. Ce gamin-là. 1975. Film.

Vinterberg, Thomas, dir. Festen. Nimbus Film Productions, 1998. Film. Vinterberg, Thomas, dir. It’s All About Love. Focus, 2008. Film.

White, Patricia. “Lesbian Minor Cinema.” Screen Winter, vol. 49, no. 4 (2008): 410-25.

Téléchargements

Publié

07/01/2012

Numéro

Rubrique

Articles