La langue comme marqueur générique
Réaffectation de la langue japonaise dans la traduction amateur du visual novel
Mots-clés :
localisation, jeux vidéo, culture participative, visual novel, JaponRésumé
Cet article traite du média du jeu vidéo, de sa circulation transnationale et de sa réinterprétation en portant une attention spéciale à la manière dont la langue y est abordée. À travers l’étude de la localisation amateur d’un genre spécifique, le visual novel, l'auteur montre que ce qui est véritablement en jeu dans le phénomène de la circulation transnationale d’objets culturels n’est pas le problème d’interpréter correctement un produit en fonction du système de valeur duquel il émerge, mais plutôt, que la circulation transnationale d’objet culturels à travers un autre système de valeur permet la réinterprétation et la réaffectation de leur éléments vers de nouveaux rôles. L’analyse de ce phénomène à travers la notion de transfiguration de Dilip P. Gaonkar et Elizabeth A. Povinelli et du concept de « braconnage textuel » (textual poaching) d’Henry Jenkins permet ainsi de jeter un regard nouveau sur la réinterprétation de certains jeux vidéo par les communautés amateurs permettant le plus souvent la réaffectation de la langue japonaise comme marqueur générique.
Références
4Leaf Studios. « À propos de 4Leaf Studios ». En ligne : http://katawa- shoujo.com/staff.php (consulté le 17 septembre 2011).
Aoyama, Yuko et Hiro Izushi. « Hardware Gimmick or Cultural Innovation? Technological, Cultural, and Social Foundations of the Japanese Video Game Industry ». Research Policy, no. 32 (2003): 423-444.
Bamboo. « mangagamersご利用の皆様へ » [mangagamers go riyô no minasama he]. MangaGamer Forum, 16 mai 2011. En ligne: http://mangagamer.blackss.org/viewtopic.php?f=13&t=1009 (consulté le 17 septembre 2011).
Carlson, Rebecca, et Jonathan Corliss. « Imagined Commodities: Video Game Localization and Mythologies of Cultural Difference ». Games and Culture, vol. 6, no. 1 (2011) : 61-82.
Chandler, Heather Maxwell. The Game Localization Handbook. Hingham, Massachusetts: Charles River Media, 2005.
Coffman, Patrick. « RYUU GA GOTOKU KENZAN! F.A.Q./Walkthrough ». GameFAQs, 11 mai 2008. En ligne: http://www.gamefaqs.com/ ps3/943326-ryu-ga-gotoku-kenzan/faqs/52464 (consulté le 20 février 2011).
Data Crystal Wiki. « Fan Translation Community History ». Romhacking.net, 14 mai 2011. En ligne : http://datacrystal.romhacking.net/wiki/
Fan_Translation_Community_History (consulté le 19 septembre 2011).
Fowler, Alastair. Kinds of Literature: An Introduction to the Theory of Genres and Modes. Cambridge: Harvard University Press, 1982.
Gaonkar, Dilip Parameshwar et Elizabeth A. Povinelli. « Technologies of Public Forms: Circulation, Transfiguration, Recognition ». Public Culture, vol. 15, no. 3 (2003) : 385-397.
Gonzàles, Luis Pérez. « Fansubbing Anime: Insights into the ‘Butterfly Effect’ of Globalization on Audiovisual Translation ». Perspectives: Studies in Translatology, vol. 14, no. 4 (2009): 260-277.
Huang, Xiangyi. « How Japanese Is the Wii? The Reception and Localization of Japanese Video Games in America ». Mémoire de maîtrise, University of Kansas. 2009.
Jacob [Fakku.net]. Correspondance personnelle, 27 août 2011.
Jauss, Hans-Robert. Pour une esthétique de la réception. Paris : Gallimard, 1978.
Jenkins, Henry. Textual Poachers. New York/London : Routledge, 1992.
Levi, Antonia. «The Americanization of Anime and Manga: Negociating Popular Culture ». In Steven T. Brown (dir.). Cinema Anime. New York : Palgrave Macmilla, 2006. p. 43-63.
Mallonee, Dustin [Fakku.net]. Correspondance personnelle, 27 août 2011. MangaGamer. Correspondance personnelle, 23 août 2011. No Name Loosers. « No Name Loosers History ». En ligne : http://www.nnl1.com/history.html (consulté le 17 septembre 2011).
Rice, Brad. « Interview: MangaGamer says adult content is just a bonus » Japanator, 19 janvier 2011. http://www.japanator.com/interview- mangagamer-says-adult-content-is-just-a-bonus-18069.phtml (consulté le 17 septembre 2011).
Rush, Adam. « Otaku Creations: The Participatory Culture of Fansubbing ». Kinephanos, vol. 1, no. 1 (2009). http://www.kinephanos.ca/2009/otaku- creations-the-participatory-culture-of-fansubbing/
Steinberg, Marc. Anime’s Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan. Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012.
Szurawitzki, Andreas. « Japanese Video Game Localization: A Case Study of Sony’s Sairen Series ». Mémoire de maîtrise, University of Helsinki, 2010.
Takajun. Correspondance personnelle, 20 août 2011
Tomato. « Mother 3 Translation Notes ». The Mother 3 Fan Translation, juillet 2009. http://mother3.fobby.net/notes/ (consulté le 13 avril 2011). *****
LUDOGRAPHIE
Anamnesis. PC. No-Xice. 2010.
CLANNAD. PC. Key, Visual Arts. 2004.
D.C. 〜ダ・カーポ〜 [Da Kāpo]. PC. Circus, MangaGamer. 2002-2009.
Donkey Kong. Arcade. Nintendo. 1981.
Earthbound (franchise). Nintendo Entertainment System, Super Nintendo Entertainment System. HAL Laboratory, Brownie Brown, Nintendo. 1989- 1995.
Elite Beat Agents. Nintendo DS. iniS, Nintendo. 2006.
Fatal Frame. PlayStation 2, Xbox. Tecmo. 2002.
Final Fantasy V. Super Famicon. Square. 1992.
Go! Go! Nippon! ~My First Trip to Japan~. PC. Overdrive, Mangagamer. 2011. ひぐらしのなく頃に (Higurashi no naku koro ni). PC. 07th Expansion. 2002. Hotel Dusk: Room 215. Nintendo DS. Cing, Nintendo. 2007.
Jisei. PC, Mac. Sakevisual. 2010.
KHR - Arashi no Love. PC, Mac. Meiru-chan. 2011.
星のカービィ 参上! ドロッチェ団 [Hoshi no Kābī Sanjō! Dorocche Dan]. Flagship, HAL Laboratories, Nintendo. 2006.
Kanon. PC. Key, Visual Arts. 1999.
Katawa Shoujo. PC. Four Leaf Studios. 2011.
Kirby: Squeak Squad. Nintendo DS. Flagship, HAL Laboratory, Nintendo. 2006.
Love and Order. PC, Mac. Winter Wolves. 2011.
MOTHER3. Game Boy Advance. HAL Laboratory, Brownie Brown, Nintendo. 2006.
マブラヴ [Muv-Luv]. PC. âge. 2003.
押忍!闘え!応援団 [Osu! Tatakae! Ōendan]. Nintendo DS. iniS, Nintendo. 2005.
Phoenix Wright: Ace Attorney (franchise). Nintendo DS. Capcom. 2005-2010. 零~zero~ [Rei Zero]. PlayStation 2, Xbox. Tecmo. 2001.
龍が如く見参! [RyūgaGotokuKenzan].PlayStation3.Sega.2008.
SHUFFLE!. PC. Navel, MangaGamer. 2004-2008.
SIREN (franchise). Playstation 2, Playstation 3. Sony Computer Entertainment. 2003-2008.
Space Invaders. Arcade. Taito. 1978.
Yakuza (franchise). Playstation 2, Playstation 3, Playstation Portable. Sega. 2006-2012.
Yume wo Mita. PC, Mac. Arctix Circuit. 2010.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.