Identification et utilisation des métaphores dans le cadre du concept art d’environnements
la création d’un village aquatique
Mots-clés :
theorie du deisgn, concept art, génération d'idées, métaphore générative, SchönRésumé
Cette recherche-création explore le rôle de la métaphore dans le domaine du design d’environnement pour le jeu vidéo en utilisant les travaux de Donald Schön comme cadre théorique et en se focalisant sur le concept art. À travers l’exemple concret du développement d’un village pour une tribu d’humanoïdes aquatiques fictifs, l’analyse se concentre sur la façon dont les métaphores émergent, évoluent et sont utilisées de manière créative dans le processus de conception. L’article détaille les différentes étapes du processus de création, mettant en évidence l’importance des clusters conceptuels dans la génération d’idées. Il souligne également l’influence du répertoire individuel du·de la designer. De plus, il expose comment les métaphores, une fois identifiées, peuvent être manipulées et corrigées pour mieux s’adapter à la situation. Les changements dans les métaphores initiales conduisent souvent à des évolutions significatives dans la création des environnements, illustrant ainsi le concept de métaphore générative de Schön.
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© Stéphane Meury, Laureline Chiapello (Auteur-e) 2025

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