Marcher sur les platebandes des autres
le processus de design d’environnement vidéoludique chez un artiste-directeur
Mots-clés :
artiste de jeu vidéo, environnement vidéoludique, développement de jeu, ethnographie, théories du designRésumé
Cet article décrit la pratique de design d’environnement vidéoludique au-delà de l’expertise technique, basée sur des observations réalisées en 2016 dans le studio Panache Jeux Numériques où nous avons suivi de près un artiste-directeur en préproduction de jeu. Les théories du design servent de perspective pour aborder les aspects réflexif, situé, incarné et transactionnel du processus de design. La description du processus de design de l’artiste étudié permet de modéliser la pratique professionnelle réflexive et « design-like » d’environnement vidéoludique. Elle permet de comprendre ses considérations techniques, sociales et éthiques l’ayant motivé à « marcher sur les platebandes » du design du jeu et à construire l’intérêt de son équipe.
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© Dave Hawey (Auteur-e) 2025

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